ETHNOSTYLES

Avec notre solution Ethnostyles, nous vous proposons une nouvelle approche du positionnement des marques.

Notre outil Ethnostyles mesure le lien symbolique entretenu avec la marque.

Nos convictions

Dans un environnement chahuté et face à un consommateur toujours plus paradoxal, les marques doivent, pour perdurer, affirmer en toute transparence leur système de valeurs, et le partager avec le consommateur pour créer un lien fort, un lien symbolique.

Ce lien s’inscrit dans la durée et se centre sur le consommateur lui-même et ce qui le construit profondément.

Nous pensons qu’aujourd’hui les individus ne se différencient plus par les biens mais par les liens : soit le désir d’appartenance à une communauté avec laquelle on va partager un système de valeurs et une vision du monde.

La marque qui saura mettre en avant ces mêmes valeurs fondamentales sera alors le totem de cette communauté, générant fidélité et engagement de la part des consommateurs.

Une cartographie des différents groupes de croyances et de valeurs dans la société ou dans votre communauté de marque pour une mise en œuvre du marketing du lien symbolique.

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Notre démarche

Accompagnés par des anthropologues, nous avons développé une approche qui permet d’identifier des communautés selon leurs fondamentaux culturels, les Ethnostyles, puis de mesurer leur lien symbolique à la marque.

Plus les valeurs partagées avec le consommateur seront nombreuses et en cohérence, plus le lien à la marque sera solide et plus le consommateur se sentira engagé et deviendra ambassadeur de celle-ci.

Nous construisons ainsi une cartographie des Ethnostyles, communautés de valeurs à l’œuvre dans votre base (vivier de connaisseurs ou de clients) à partir de l’évaluation de 3 corpus de mots (des mots valeurs, des mots rites, et des mots totems).

Puis nous positionnons votre marque sur cette cartographie pour analyser son positionnement et ses potentialités.

L’accès à cette démarche peut se faire soit en souscription sur votre secteur (ou sur un secteur élargi), soit en ad hoc.

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Les avantages de notre approche

  • Un seul produit, normé, facile à utiliser, qui allie quantitatif et qualitatif, pour une vision holistique et pertinente basée sur le partage des valeurs fondamentales pour analyser votre marché, vos marques, vos produits ou services, votre organisation interne.
  • Aller au-delà des socio-démos
  • Se libérer des baromètres d’image/ satisfaction classiques
  • Être en adéquation avec la recherche de sens des consommateurs aujourd’hui
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Notre ambition : accompagner le développement de votre marque

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Gestion de portefeuille de marques :
Marques mères et marques filles : complémentarité ? Proximité ? Cohérence ?

Changements sociétaux :
Comment les nouvelles tendances impactent la perception de la marque ? Et donc la découverte de nouveaux groupes de valeurs fondamentales ?

Dynamique des secteurs d’activité
Où se situent les nouveaux entrants d’un marché ?
Doit-on élargir la définition de son secteur d’activité ?
Quelle communauté de valeurs fondamentales fait la différence ?

Clients ambassadeurs/adeptes
Connaît-on toutes ses communautés de valeurs fondamentales ?
Lesquelles sont les plus engagées ?
Où se situent les nouvelles cibles et les nouvelles opportunités de croissance ?

Ethnostyles, une approche anthropo-quantitative unique et exclusive

Des bénéfices impactant tout l'écosystème de la marque

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Innovation

Quelles sont les innovations les plus
en adéquation avec les groupes de
valeurs de ma marque

Stratégie de marque

Quelle "raison d'être" développer
au regard des valeurs repérées pour ma
marque ?
Quelle architecture de marques ?
Quelle stratégie de brand stretching ?
Quelle marques pour un co-branding ?

Marque employeur

Quelles sont les valeurs partagées par les acteurs
internes : révéler la culture interne ?
Sont-elles en cohérence avec les valeurs que l'on
souhaite développer ?

Communication

Quels discours de communication pour toucher
vos différentes communautés de valeurs ?

Brand content

Quel brand content développer pour
être pertinent avec les groupes
de valeurs de ma marque ?

Expérience client

Quel type d'expérience client pour
répondre aux attentes des différents
groupes de valeurs de ma marque ?

CRM

Segmenter vos clients selon les Ethnostyles pour optimiser
votre ciblage

 

Innovation 
Quelles sont les innovations les plus en adéquation avec l’Ethnostyles de vos clients

Brand content
Quel brand content développer pour être pertinent avec les groupes de valeurs fondamentales de ma marque ?

Plateforme de marque
Quel purpose et quelle « raison d’être » développer au regard des valeurs fondamentales repérées pour ma marque ?

Communication
Quels discours de communication pour toucher vos différentes communautés de valeurs fondamentales ?

 

Expérience client
Quel type d’expérience client sera le plus en adéquation avec vos communautés de valeurs fondamentales ?

Communauté de marque
Repérer dans votre communauté de marque les différents groupes de valeurs fondamentales

CRM
Segmenter votre CRM selon les Ethnostyles pour optimiser votre ciblage

Pour tout renseignement, merci de contacter Laurent Benarbia chez Marketing Studio  : laurent.benarbia@marketing-studio.fr